C'est quoi ?  I B. K. S. Iyengar  I Méthode Iyengar  I Effets positifs  I Conseils  I Invocations



B. K. S. Iyengar



Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar est né le 14 décembre 1918 dans une famille pauvre à Bellur dans l'Etat du Karnataka (Sud de l’Inde). Le onzième de treize enfants, il était de constitution chétive, sous-alimenté et a souffert très jeune de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose. Son cas était désespéré.

A seize ans il a déménage chez sa soeur à Mysore pour compléter sa formation scolaire. Son beau-frère, le maître de yoga et professeur de philosophie Sri Tirumalai Krishnamacharya, a géré le Yogashala (école) de la famille royale de Mysore. Le jeune B. K. S. Iyengar fut initié par lui en 1935 à l’art du yoga. L’enseignement quotidien et la pratique rigoureuse sous le regard sévère de Sri T. Krishnamacharya ont amélioré progressivement son état de santé.

En 1937, son maître l'a envoyé à Pune pour y assurer régulièrement des cours. C'est dans cette ville du sud-est de Bombay qu'il s’établi et, depuis plus que 70 ans il se consacre à la pratique et à l’enseignement du yoga. En 1943, il a épousé Ramamani avec qui il a eu cinq filles et un fils. La rencontre avec Yehudi Menuhin en 1952 qui devin son disciple, était suivie d'autres rencontres avec des personnalités qui ont permis à B. K. S. Iyengar d'enseigner en Occident. Depuis 1954 il a visité dans ses débuts régulièrement l’ouest, en particulier l’Angleterre et les Etats Unis. Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu.

Il a fondé, grâce aux dons d’étudiants et protecteurs du monde entier son école, a qui il a donné en 1975, en hommage à son épouse défunte, son nom le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R. I. M. Y. I.). Les cours à l’institut sont donnés aujourd’hui, surtout par sa fille Geeta et son fils Prashant. L’institut est aujourd’hui d’importance international. Il est « la Mecque » pour l’étude du yoga.

Marié (veuf depuis 1974) et père de six enfants, Sri B. K. S. Iyengar démontre qu'il est possible de concilier vie familiale et quête spirituelle. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues (Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama, etc.) sont désormais des classiques. A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode démontre que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.