C'est quoi ?  I B. K. S. Iyengar  I Méthode Iyengar  I Effets positifs  I Conseils  I Invocations



Méthode Iyengar

Sri B. K. S. Iyengar élabora et fit un travail assidu et approfondi sur le déroulement de l’exécution des postures pour qu’elles correspondent aux structures autant anatomique qu’aux phénomènes physiologiques de l’organisme. Il analysa surtout le fonctionnement de l’appareil locomoteur et pris conscience que l’équilibre entre chaque membre du corps a une importance considérable pour le succès de la pratique. Ce qui lui permit de découvrir que des mouvements subtils des parties infimes du corps peut ajuster une posture afin de lui ouvrir une nouvelle qualité et une nouvelle dimension.

Le travail précis et détaillé qu’effectue le corps lors d’asanas, qui en premier lieu consiste à prendre une forme statique visible, apporte à la pratique une dynamique qui est favorisé par un alignement autant extérieur qu’intérieur, où tous les membres et toutes les cellules du corps sont intégrés d’une façon raisonnable, et, par laquelle chaque posture peut produire un événement qui inclus l’être dans sa globalité. Cela permet aussi un effet rajeunissant et guérissant pour l’homme. Sri B. K. S. Iyengar eu de considérables résultats avec de nombreuses personnes soufrant de maladies ou d’handicapes dans ses fameuses « médical classes » dans l’institut de Pune.

Par sa propre pratique et son enseignement Sri B. K. S. Iyengar reconnaît la valeur d’utiliser des moyens, et en fait usage de différentes manières. Ainsi on utilise des sangles, briques, couvertures, chaises, traversins, cordes, poids ou des bancs spécialement fabriqués pour aider à l’exécution d’une posture. Souvent les moyens sont utilisés pour diminuer l’effort ou complètement l’éliminer afin de rester plus longtemps dans une posture et permettre d’atteindre une expérience plus profonde et avoir un effet plus important.